Lâcher-prise... Un terme très à la mode, dont chacun (e) aura sa propre définition, dont chacun (e) convient qu'il se positionne en opposition au contrôle, contrôle de nos pensées, de nos émotions.
Un concept en psychologie. Pour les personnes intéressées pour approfondir le sujet, l'article de mars 2024 sur Psychologie.net est riche d'informations.
Cet article explicite " le lâcher-prise cognitif ( renoncer à réfléchir et abandonner la rumination mentale sur un problème; le lâcher-prise émotionnel ( accepter et laisser aller ses émotions sans résistance)" Il conclut par " En résumé ,le lâcher- prise est associé à l'acceptation, au pardon, et parfois à la nécessité de faire le deuil de ce à quoi nous sommes attachés."
On retrouve le lâcher- prise dans de nombreuses pratiques d'origine asiatique, telles la méditation en pleine conscience.
Il est souvent synonyme de "céder", je préfère celui d' "accepter". Je ne l'associe pas à des concepts aussi ambitieux que celui du pardon ni de faire le deuil. Mais à la possibilité de reposer " son cerveau" lors de situations stressantes, lors des ruminations...de régénérer ainsi sa propre énergie pour nous permettre de poursuivre notre propre chemin , en étant maître (sse) de nos pensées, de nos émotions, libre des ruminations , des angoisses, des peurs.
Pour moi, le lâcher -prise est également synonyme de liberté: vivre ces moments durant lesquels on a l'impression que son cerveau est vide: ce qui n'arrive jamais! Mais le lâcher-prise permet de ne pas s'attacher à des pensées et des émotions particulières: elles filent comme des nuages dans un ciel bleu. Cela permet un ressourcement cognitif et émotionnel.
Il n'est pas aisé de vivre ce lâcher-prise. Comme beaucoup de choses, il nécessite un apprentissage et un entrainement.
La sophrologie , grâce à ses exercices de relaxation dynamique et les sophronisations, permet de le découvrir! De par la variété des exercices de relaxation dynamique, chacun (e) pourra trouver l'exercice qui lui conviendra pour vivre ce moment. Avec les entrainements, ce lâcher -prise sera de plus en plus aisé à vivre et appliqué lors des moments de stress, d'angoisses, vous permettra de vivre, de dépasser ce moment difficile en harmonie avec vous- même!
J'entends souvent: " ce n'est pas pour moi" " je n'arrive pas à lâcher prise"....
Venez essayer!!! Chacun (e) de nous peut y parvenir et surtout arrêter de subir tout qui nous met mal....
Venez découvrir!